Trouvez votre réparateur

En pratique

Sélection des adresses

La campagne «Réparer ou jeter? Offrez une deuxième vie» vise à encourager les consommatrices et consommateurs de la région lausannoise à faire revivre leurs objets en les faisant réparer. Son principal outil consiste en un répertoire d'adresses d'entreprises de réparation situées sur le territoire de la Ville de Lausanne ou à proximité.
L'Unité développement durable de la Ville de Lausanne et la Fédération romande des consommateurs (FRC) ont défini ensemble les critères de sélection des réparateurs répertoriés. Pour apparaître sur ce site, ils doivent:

  • Réparer des objets de toute provenance et hors garantie (ne pas être le service après-vente d'une marque ou d'un magasin).
  • Disposer d'une arcade ouverte au public ou d'un local spécifiquement dédié aux réparations situé sur le territoire de la Ville de Lausanne ou de la ceinture lausannoise.
  • Être une entreprise, un commerce ou un artisan actif dans la réparation depuis au moins un an.
  • Avoir des horaires d'ouverture (pas de commerce ne recevant que sur rendez-vous).

Pour constituer ce répertoire, des enquêteurs de la section vaudoise de la FRC (FRC Vaud) collectent les adresses issues de leurs propres recherches ou transmises via ce site web. Pour chacune d'elle, ils établissent une fiche dont ils complètent et vérifient les informations avec les réparateurs, en effectuant une visite sur place. Ils éliminent alors les adresses qui ne correspondent pas aux critères susmentionnés. En revanche, la FRC Vaud ne teste pas les prestations des réparateurs (elle ne soumet pas d'appareil à réparer).

Tous les trois mois environ, la FRC Vaud vérifie la validité des données de l'ensemble des réparateurs répertoriés et modifie la liste en fonction des éventuels retours ou suggestions reçues.

La Ville de Lausanne et la FRC se réservent le droit de retirer de la liste, sur la base de leur propre appréciation, les adresses qui ne correspondent plus aux critères susmentionnés, qui font l'objet de plaintes de la clientèle ou dont les pratiques s'avèrent incompatibles avec les principes du développement durable.

Caractéristiques du répertoire

Cette liste de réparateurs est non-exhaustive et évolutive... grâce à vous!
Si vous êtes un-e consommateur-trice, contactez-nous pour nous transmettre une adresse non-répertoriée que vous connaissez et appréciez, ou nous faire un commentaire sur une adresse listée (pertinence des conseils, rapidité, conformité du prix au devis, etc.).

Si vous représentez une entreprise non-répertoriée active dans la réparation et que vous pensez correspondre aux critères de sélection détaillés sur cette page, contactez-nous.

Toutes les remarques seront prises en compte et les vérifications nécessaires seront effectuées.

Les réparateurs étant fréquemment des indépendants travaillant seuls ou en équipe restreinte, ils sont parfois amenés à modifier en dernière minute leurs horaires d'ouverture. Afin de ne pas vous déplacer inutilement, il est vivement conseillé de téléphoner auparavant.

Le projet «Réparer ou jeter? Offrez une deuxième vie!» comprend dix catégories d'objets courants:

Accessoires  accessoires

appareils électriques et électroménagers  appareils électriques et électroménagers

chaussures  chaussures

informatique  informatique

téléphones  électronique

picto bleu  mobilier (nouveau)

téléphones  téléphones

vélos  vélos

vélos électriques  vélos électriques

vêtements  vêtements

Suivant le succès de ce site web, il est possible que le projet soit élargi à d’autres catégories d'objets, comme ce fut le cas pour la catégorie "mobilier" qui a rejoint les neuf rubriques initiales en décembre 2016.