Trouvez votre réparateur

Pourquoi?

Les bénéfices de la consommation responsable

Environnement préservé Un environnement préservé

Les choix de consommation que nous faisons sont déterminants pour contribuer à diminuer les impacts environnementaux liés à la production et à la consommation d’un nouvel objet. Trois angles sont notamment impactés:

Ressources naturelles L’utilisation de ressources naturelles et d’énergie est importante lors de la fabrication d’un objet. La production d’un téléphone portable de moins de 200 gr. demande, par exemple, le transport et le traitement de plus d’une tonne de matières premières (La Revue durable, n° 49).
En regard des ressources disponibles, le rythme de consommation actuel de nos sociétés n’est plus soutenable dans le court-moyen terme. Réparer et prolonger la durée de vie des objets est une réponse optimale à l’obsolescence programmée (réduction volontaire de la durée de vie d’un objet à sa fabrication); cela permet aussi un usage raisonné des ressources permettant un «amortissement» plus équilibré du cycle de vie des objets consommés.

Transports L’essor des transports et la globalisation ont complexifié les échanges commerciaux: les ressources, les traitements, l’assemblage, la distribution des biens de consommation sont autant d’étapes à l'image d'un puzzle qui multiplient les transports au niveau planétaire. De même, toutes sortes d’objets sont désormais disponibles à travers le monde en quelques «clics». Offrir une deuxième vie aux objets contribue ainsi à économiser de l’énergie, à réduire les émissions de CO2 et à lutter contre le réchauffement climatique.

Emballages Les emballages, véritables outils de promotion du marketing moderne, comptent pour une part significative dans l’utilisation des ressources et les facteurs de pollution. Malgré son attractivité, un nouvel emballage n’offre pas nécessairement un produit d’une qualité supérieure à l’existant. La réparation permet ainsi parfois de déjouer les «pièges» du marketing et joue un rôle positif dans la préservation des ressources.

 


Société équitable et solidaire Une société plus équitable et solidaire

Le faible coût d'achat de nombreux objets incite à la surconsommation. Cette facilité cache pourtant des «coûts» humains pour des millions de travailleuses et travailleurs dans le monde. Modifier ce modèle de production/consommation, en optant pour des achats plus durables et en réparant ce qui peut l'être, est une manière active de lutter contre la pression sur les salaires et les conditions de travail dangereuses prévalant dans les pays producteurs.
Cette approche contient également un message-clé qui vise une réappropriation des valeurs liées aux relations sociales basées sur l'échange et l'humain, plutôt que sur le gain matériel à tout prix.

Economie locale Une économie locale renforcée

En sus des bénéfices environnementaux et sociétaux, la réparation favorise le commerce de proximité et contribue favorablement à la qualité de vie des habitants. En dépit des obstacles rencontrés parfois pour faire des achats durables (mauvaise qualité, pièces non disponibles, objets non réparables), le recours à la réparation soutient la création d'emplois locaux socialement utiles. L'Office fédéral de la statistique note une progression significative des chiffres d'affaires des commerces de réparation. Or, cette tendance peut se renforcer positivement grâce, notamment, à l'alliance entre des consommateurs et des acteurs économiques durables qui «réparent au lieu de jeter».